UQAM – Journée mondiale de la Francophonie

Merci à l’UQAM | Université du Québec à Montréal et aux Diplômés de l’UQAM de faire rayonner mon parcours en cette Journée de la francophonie 🙂
📣 La francophonie, c’est bien plus qu’une langue : c’est une identité, une culture, un lien puissant entre des millions de personnes à travers le monde.
Avec 310 000 personnes diplômées réparties aux quatre coins du globe, l’UQAM joue un rôle clé dans la valorisation et la transmission du français, en tant que moteur d’inclusion, de diversité et d’innovation.
🎓 Tania Longpré (Ph. D. Éducation, 2024) en est un bel exemple. Enseignante passionnée et engagée, elle transmet le français depuis 18 ans et défend son rôle essentiel dans la société, tant sur le terrain qu’à travers les médias. Pour elle, le français est « bien plus qu’un simple outil de communication : c’est un vecteur d’identité puissant, un creuset social, une locomotive culturelle qui porte la spécificité québécoise, dont je suis éperdument amoureuse, tout en s’ouvrant à tous ceux qui choisissent de s’y joindre pour l’enrichir ensemble. « 
Aujourd’hui, en plus de former la relève en enseignement du français, elle partage son expertise à travers son balado ‘Avec ou sans accent’, consacré à la langue et à la transmission du français.
🌍 En cette Journée mondiale de la Francophonie, célébrons ensemble la langue française et celles et ceux qui la font vivre !
Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM